Participation de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition-Niger au 17ème Forum de la CEDEAO sur la Nutrition à ABUJA, NIGERIA

L’OOAS[1] a organisé, avec la collaboration des États membres de la CEDEAO[2] et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le 17ème Forum sur la nutrition à Abuja, au Nigéria, du 19 au 21 avril 2023.

Le Forum de la CEDEAO sur la nutrition est une plate-forme régionale qui rassemble les principales parties prenantes de la nutrition pour examiner les politiques et les pratiques nutritionnelles, les progrès dans la réduction des différentes formes de malnutrition et les pratiques innovantes de lutte dans la région. Depuis sa création en 1996, sous l’Égide de l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies (OCCGE) et son élargissement aux pays anglophones sous l’égide de l’OOAS à partir de 1999, 16 éditions avaient été organisées à tour de rôle par les pays membres. Le Nigeria était le dernier pays restant à accueillir le forum, d’où la tenue de la 17ème édition à Abuja.

La précédente édition s’est tenue à Monrovia, au Libéria, en 2019 sous le thème : « Nutrition des adolescents : institutionnaliser des actions durables pour améliorer les résultats en Afrique de l’Ouest ». Le thème central de cette édition de 2023 était : « Tirer parti du financement durable pour des approches multisectorielles : Accélérer l’accès universel à des régimes alimentaires nutritifs, sûrs, abordables et durables ». Ce thème a permis d’examiner les pratiques de collaboration multisectorielles innovantes qui fonctionnent le mieux en termes de synergie d’action et de financement durable des interventions nutritionnelles ; discuter des approches de Partenariat Public Privé (PPP) visant à améliorer l’accès à des aliments diversifiés et riches en micronutriments de manière durable ; convenir de mécanismes durables pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) des interventions nutritionnelles.

Le résultat global attendu du 17ème Forum était de renforcer la collaboration multisectorielle visant à améliorer le financement de la nutrition et la CSU pour la nutrition. Les objectifs spécifiques étaient de :

  • Mettre à jour le niveau de mise en œuvre des recommandations du 16ème Forum de Nutrition ;
  • Évaluer le niveau de fonctionnalité des mécanismes et plateformes de collaboration multisectorielle existants pour la nutrition aux niveaux international, régional et national ;
  • Évaluer les politiques, programmes, interventions et meilleures pratiques actuels (spécifiques à la nutrition et sensibles à la nutrition) pour améliorer et maintenir la CSU nutritionnelle dans la région ;
  • Explorer les mécanismes de renforcement des systèmes de santé et de financement des interventions nutritionnelles dans la région ;
  • Mettre à jour le niveau de développement de l’Observatoire régional de la nutrition.

La PNIN est actuellement présente dans trois pays (Burkina Faso, Côté d’Ivoire et Niger) de la CEDEAO. Ainsi, la participation du C4N/NIPN[3] avait pour objectif d’accroître la visibilité des PNIN dans les pays de la CEDEAO à travers les expériences du Niger et du Burkina Faso en cohérence avec le thème du forum.

Tous les pays de la CEDEAO étaient représentés ainsi qu’un certain nombre de donateurs, d’institutions financières et de partenaires bilatéraux. L’ordre du jour du forum a été exécuté comme prévu.

La délégation du Niger a été représentée par :

Mme IDRISSA BAGNOU Amina de la Cellule Nutrition du HC3N qui a fait une présentation sur les approches multisectorielles dans la mise en œuvre des programmes de nutrition. La PNIN a été mentionnée comme un outil qui renforce la multisectorialité de la nutrition au Niger.

Un stand a été mis en place pour présenter les produits de la PNIN Niger. Les documents distribués sous le stand ont eu beaucoup de succès. Ils ont suscité l’intérêt pour la PNIN de nombreux pays de la CEDEAO dont le Bénin, le Togo et le Sénégal. Le Ministre de la Santé de la République Fédérale du Nigeria a notamment visité le stand de la PNIN.

La PNIN du Burkina Faso a servi d’exemple de responsabilité en matière de nutrition et de qualité des données pour garantir un meilleur financement et C4N-NIPN[4], l’organe de coordination mondial des PNIN a, à travers son consultant M. KEITA Youssouf, modéré deux panels importants :

  • la responsabilité en matière de nutrition médiée par la qualité des données comme garantie d’un meilleur financement avec le NIPN comme exemple ;
  • l’engagement des institutions financières, des fondations et des donateurs en donnant la priorité à leurs investissements dans la nutrition en Afrique de l’Ouest. La Banque Mondiale, l’USAID, la Fondation Aliko DANGOTE et l’IFNA -Integrative and Functional Nutrition Academy ont participé à ce panel.

Un appel à l’action a été formulé et le Benin a été choisi pour accueillir la 18ème édition dudit Forum en 2025.

Liens :

 

[1] Organisation Ouest-Africaine de la Sante.

[2] Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest.

[3] Capacity for Nutrition – National Information Platforms for Nutrition

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *