Tenue de l’atelier sur la théorie du changement de la PNIN du Niger

Clôture à Niamey ce mercredi 15 mai 2024, de l’atelier sur la théorie du changement de la PNIN du Niger organisé en collaboration avec le support global de la PNIN. Débuté le 13 mai dernier, cet atelier de trois jours a réuni une vingtaine de participants provenant de l’équipe PNIN-Niger, de l’Institut National de la Statistique (INS), du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (HC3N) et des secteurs contributeurs de la PNIN (Promotion de la Femme et Protection de l’Enfant, Santé Publique, Population et l’Action Sociale, Hydraulique, Assainissement, Environnement, Agriculture et Élevage..

Cet atelier avait pour objectifs, de donner aux participants un aperçu de la théorie du changement et de développer une théorie du changement spécifique à la PNIN-Niger qui tienne compte des priorités actuelles de la phase 2 mais aussi des risques et des opportunités. Le développement de cette théorie de changement devrait aider la PNIN à mieux communiquer les résultats directs qu’elle vise à atteindre et ce à quoi elle peut contribuer en termes de résultats indirects par le biais d’engagements et de partenariats stratégiques futurs. La théorie du changement illustre en effet la manière dont le changement peut se produire et la manière dont il est rendu possible. Coanimé virtuellement par des experts du cabinet (Nutrition for Development (N4D) sous la facilitation active de Mababou KEBE Assistant Technique de la PNIN et de Mahamane Issaka BALARABE, statisticien nutritionniste, ce seminaire a permis aux participants repartis en deux groupe de travail d’identifier les principales activités institutionnelles et opérationnelles, les produits institutionnels et opérationnels, ainsi que les résultats directs et indirects contribuant à l’ateinte de l’impact attendu de la PNIN, à savoir la réduction des taux des principales formes de malnutrition. Les principaux risques et opportunités susceptibles d’empêcher la réalisation des produits ou des résultats ont aussi été identifiés.

Ce séminaire s’est achevé par des recommandations pour le renforcement des capacités des participants sur cette démarche et sur la finalisation et la validation de la théorie du changement spécique à la PNIN-Niger. Un mot de clôture de la coordinatrice de la PNIN-Niger, suivi d’une photo de famille a sanctionné la fin des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *